top of page

Les Extravagances de F&M : Au Petit Film la Chance



En quelques mots, il s'agit là d'un défi qui a pour dessein de terrasser la routine cinématographique en se jouant du hasard et en préparant un terreau fertile à la découverte.



GENÈSE DU PROJET


Ayant toujours eu une forte attirance pour les défis, Muriel et moi-même nous sommes lancés dans une aventure de partenariat entre nos deux blogs avec pour unique motivation de se confronter à la fortune et de mener à deux une folle expérience. Toujours enclins à l'élaboration d'idées plus farfelues les unes que les autres, extravagantes pourrait-on dire, le concept est cependant assez simple.


Nous avons élaboré une liste (qui s'est enrichie au fur et à mesures de nos nombreuses discussions pour devenir à l'heure actuelle démesurément longue) dans laquelle nous avons inscrit un certain nombre de thématiques organisées en catégories. Le principe nous permet de tirer au sort une thématique, chaque 1er du mois, avec pour objectif le visionnage d'un film en lien et la rédaction d'une chronique qui lui soit associée avant la fin du mois en cours.


VARIÉTÉ DES THÉMATIQUES


Pour vous donner un aperçu du type de thématiques envisagées, je vous propose de lister les catégories que nous avons construites. Pour chacune, nous avons plus ou moins agrémenté l'ensemble d'idées diverses et subjectives qui ne se veulent pas (toujours) exhaustives.

  1. Acteur ou actrice

  2. Réalisateur ou réalisatrice

  3. Période traitée

  4. Genre

  5. Sujet

  6. Lieu

  7. Nationalité

  8. Date de sortie

  9. Type

MAIS À QUOI BON ?


Pourquoi toutes ces élucubrations ? Et bien parce que le hasard est un parfait moteur de découvertes ! C'est à la fois une façon d'apprendre à choisir parmi une liste assez restreinte de propositions mais aussi un moyen de composer avec la chance pour sortir des sentiers battus.


Avant que nous ne décidions d'en faire un challenge mensuel, l'exercice était purement ponctuel. Il nous a permis de tomber sur la catégorie « Cinéma d'Animation Japonais » et je dois reconnaître que ce n'est pas un type de cinéma auquel je suis habitué ou que j'apprécie particulièrement. Néanmoins, se fut l'occasion de sortir de ma zone de confort, d'étendre mon champ de vision au-delà du quotidien, et par la même ma culture générale.


Enfin, le fait de procéder de la sorte rend l'activité d'autant plus ludique et agréable qu'elle est partagée avec quelqu'un que l'on apprécie énormément. C'est une manière de contourner la distance qui nous sépare et de continuer à faire des choses qui nous plaisent, ensemble.


Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour la publication de l'article sur « Les Animaux Parlants » !

Et si vous avez des suggestions à faire concernant les thèmes ou les catégories qui pourraient venir agrémenter notre (déjà bien longue) liste, je suis tout ouïe !


À PROPOS
FLORIAN

PARIS

​

TAGS
Pas encore de mots-clés.
CATÉGORIES
POSTS SIMILAIRES
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
ARCHIVEs
LIENS
bottom of page