top of page

Tag littéraire #2 - Problèmes de lecteur



Après avoir été tagué par Muriel il y a plusieurs semaines déjà, j'ai décidé de vous faire part de mes « Problèmes de Lecteur » à mon tour.

Mais avant cela, il me semble important de signaler que je n'ai repris l'activité de lecture intensive que depuis la fin des examens. Le rythme universitaire et les lectures propres à la fac me donnent assez de fil à retordre et j'avoue ne guère prendre le temps de cultiver mon sens de la littérature pour mon propre plaisir. Cependant j'ai décidé de me lancer davantage dans cette aventure et l'été est la période la plus propice pour se lancer des défis avant la rentrée, vous ne trouvez pas ?



QUESTION 1 | Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?


Il y a encore peu, je choisissais minutieusement et très longuement ma prochaine lecture. Mais ce choix particulièrement laborieux me décourageait souvent devant la quantité d'ouvrages qu'il me restait à lire. C'est pourquoi j'ai pris exemple sur 'M' et j'ai décidé de passer à une méthode plus rapide, plus efficace, et beaucoup moins partiale. J'ai donc (péniblement) écrit tous les titres des livres de ma PAL sur des petits bouts de papier que j'ai découpé et disposé dans un pot. À la fin de chaque lecture, je tire donc au sort la suivante.


QUESTION 2 | Tu as lu la moitié d’un livre que tu n’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?


Je déteste particulièrement l'idée de l'abandon. Mais il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir à l'esprit l'idée selon laquelle le monde est rempli de bonnes découvertes à faire. Et le principe me pousserait donc plus facilement à passer à autre chose pour économiser ce temps et l'utiliser pour une autre lecture. Dans la réalité les choses sont nettement moins faciles et j'ai la tendance à m'entêter. Seuls deux ouvrages sont restés jusqu'alors impossibles pour moi à terminer tant l'ennui s'était montré plus fort que ma volonté : Les Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle (quelle idée me direz-vous, mais c'était pour l'épreuve de Littérature Française du Bac aussi...) et Les Mots de Jean-Paul Sartre.


QUESTION 3 | La fin de l’année approche et ton challenge n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?


Il est très rare que je m'engage sur des challenges pour la simple et bonne raison que je sais d'avance que je n'aurai pas la motivation de l'accomplir jusqu'au bout. Ce n'est pas du défaitisme mais du réalisme, et cela me pousse simplement à me donner des objectifs par moi-même, et généralement sans limite de temps !



QUESTION 4 | Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment gères-tu ça ?


Il y a encore quelques temps je n'aurais jamais pu supporter l'idée que les couvertures de mes séries ne soient pas identiques, mais actuellement j'essaye de me concentrer sur le contenu du livre. Quand je constituerai ma bibliothèque (véritable et majestueuse évidemment) je tâcherai d'acheter les éditions similaires pour plus d'homogénéité et moins de frustration.



QUESTION 5 | Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu ?


À priori je suis plutôt du genre à ne pas aimer un livre que tout le monde aime. Mais si la situation venait à s'inverser, alors je tâcherai de défendre mon point de vue, tout en restant cependant à l'écoute des invectives adverses. Je trouve que justement les œuvres qui ne font pas l'unanimité et qui soulèvent des débats sont souvent les plus intéressantes. Selon moi la multiplicité des appréhensions est une bonne chose et souligne les différentes interprétations qui peuvent être données d'un même ouvrage et par là même la diversité des regards portés.



QUESTION 6 | Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Que fais-tu ?


Étant donné que la lecture en public ne fait pas partie de mes pratiques, je ne redoute pas particulièrement cette situation. Mais en partant du principe que ça puisse éventuellement arriver, alors je crois que je serais du genre à assumer mes larmes. Qu'importe ce que les gens peuvent penser après tout.



QUESTION 7 | La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?


Si c'est un livre que j'ai apprécié, je lis un résumé, je pioche éventuellement quelques passages dans le volume précédant. Si par contre c'est un livre que j'ai franchement adoré, je préfère tenter de le relire pour assurer une bonne compréhension de ma lecture à venir. Et peut-être qu'en en lisant les quelques premiers chapitres la mémoire me reviendrait et je pourrais alors directement passer au tome d'après !



QUESTION 8 | Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?


Je suis souvent l'initiateur du prêt. J'aime l'idée de faire découvrir un livre qui me plaît ou bien de partager mon livre. Les seules personnes susceptibles de m'emprunter des livres sont donc des personnes de confiance pour lesquelles je n'ai aucun doute sur leur capacité à restaurer le livre en l'état.



QUESTION 9 | Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?


Lorsque je suis en panne de lecture, j'accepte ne pas être opérationnel pour cette activité. Cela ne sert à rien de se forcer (dans mon cas du moins) et donc je préfère essayer de rationaliser la chose. Je fais une petite pause, puis je reprend calmement, en lisant des petites quantités sans me mettre la pression.

Souvent, je choisis également pour me remettre en selle des lectures ciblées. Soit je lis des livres que j'ai déjà lu et que je prends plaisir à relire – parce qu'ils sont souvent plus faciles à comprendre et donc on peut se permettre de sauter des passages qui nous plaisent moins – soit je prends des livres très courts pour que mon objectif de lecture soit vite atteint. Récemment, pour me remettre dans le bain, j'ai choisi de lire un livre en littérature jeunesse (Le Pays des Contes de Chris Colfer) et enchaîné sur un très court (Lucrèce Borgia de Victor Hugo).



QUESTION 10 | Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?


J'achète au fur et à mesure, et surtout par phases. Je peux avoir des moments de boulimie aiguë et j'achète ainsi une quinzaine de livres par semaines. Mais ce n'est pas pour autant que je me ruine ! Vivant sur Paris, j'achète quasiment exclusivement d'occasion. Et j'ai mes bonnes adresses pour trouver à peu près tout ce que je veux à très bas prix ! Ce sera d'ailleurs prochainement un article que je ferai pour donner envie d'aller fouiller aux parisiens et aux touristes !



QUESTION 11 | Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?


Alors là... C'est une question qui peut fâcher en fait. Certains livres sont dans ma bibliothèque, à attendre bien sagement que je les ouvre depuis le lycée. Il fût un temps où chaque livre rangé sur mes étagères avait été lu. C'était l'époque dorée et fastueuse où je lisais beaucoup plus vite que je n'achetais. Aujourd'hui, les deux rythmes ce sont inversés et désormais j'achète beaucoup plus que je ne lis. Depuis septembre, j'ai acheté un peu plus de 150 livres alors que je n'en ai lu qu'une petite dizaine. Vous comprendrez donc qu'à cette vitesse, je ne suis pas prêt d'arriver au bout de ma PAL.

À PROPOS
FLORIAN

PARIS

TAGS
Pas encore de mots-clés.
CATÉGORIES
POSTS SIMILAIRES
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
ARCHIVEs
LIENS
bottom of page