top of page

Tag littéraire #1 - Mes habitudes de lecture



Ayant été identifié par Muriel, je réponds aujourd'hui aux questions concernant mes habitudes de lecture :


QUESTION 1 | Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?


Il m'arrive souvent de conserver les tickets de caisse des livres que j'achète parce qu'ils contiennent un certain nombre d'informations sur mon acquisition (lieu d'achat, boutique, date, prix...). De ce fait, je me sers souvent du premier truc qui est à portée de main lorsque je me décide à lire tel ou tel livre, de telle manière que c'est souvent ce ticket de caisse qui fait office de marque-page. Après, il m'arrive aussi de prendre d'autres papiers divers (tickets de métro, feuille de brouillon) ou même un post-it sur lequel je note mes sensations et mes questionnements concernant mes lectures pour vous les délivrer ensuite en chroniques.


QUESTION 2 | Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?


Heureusement, je suis capable de m'arrêter avant la fin d'un chapitre. Je dis heureusement parce que souvent je ne lis pas beaucoup d'une seule traite, et les chapitres sont souvent trop longs pour moi pour que je les lise d'un seul coup. Donc pas nécessairement. Mais il m'arrive d'essayer de faire un effort pour atteindre des endroits ''logiques'', c'est-à-dire essayer de sentir quand on change d'atmosphère, ce qui serait un peu l'équivalent du changement de scène dans un film par exemple. Je me sens obligé d'au moins m'arrêter à un point, et si possible à la fin d'une page de manière à me repérer plus facilement.


QUESTION 3 | Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?


Il m'arrive de boire de l'eau. Mais la majeure partie du temps, je suis suffisamment imprégné par mes lectures pour en oublier mes besoins physiques (ce qui peut être assez embêtant, je le reconnais).


QUESTION 4 | Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?


Non, du tout. Je préfère faire une tâche puis l'autre. Je ne suis absolument par partisan du multi-tâches de manière générale. Je préfère m'adonner pleinement à une activité (en l’occurrence la lecture, mais ça marche aussi pour les films) plutôt que de faire un peu tout et rien en même temps et perdre le fil de mon attention. C'est selon moi, une façon de s'immerger d'avantage et faire preuve d'une attention totale permet de s'approprier l’œuvre.


QUESTION 5 | Un livre à la fois ou plusieurs ?


Plusieurs ! Quand j'étais plus jeune, je pouvais lire à peu près une dizaine de choses différentes en même temps, entre le club lecture du collège, les livres pour les cours de français, les livres que je me donnais à lire en approfondissement pour les cours, et mes lectures personnelles (souvent deux ou trois romans pour varier les intrigues, une B.D., et un magazine). Aujourd'hui je n'ai malheureusement plus autant de temps qu'avant pour faire cela, mais j'aimerais. Si je le faisais désormais, je terminerai un livre en beaucoup trop de temps avec l'alternance. Maintenant, je me concentre sur environ deux ou trois livres personnels, en plus des lectures que je fais pour l'université.


QUESTION 6 | Lire à la maison ou ailleurs ?


Je ne peux absolument pas lire ailleurs que chez moi. J'ai besoin d'être dans un cocon, pas pressé, pas regardé, pas entouré par d'autres et cela m'empêche de lire dans les transports par exemple. Et je le regrette parce que je perds un temps monstrueux lorsque je pars en vacances par exemple. Il y a quelques exceptions avec les livres que je dévore, ou avec les livres pour les cours, que j'arrive parfois à lire dans le train ou dans un lieu avec un minimum de calme.


QUESTION 7 | Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?


La plupart du temps, je lis en silence dans ma tête, mais il peut m'arriver d'apprécier la beauté des mots et la sonorité du vocabulaire en m'en faisant une lecture à voix haute. C'est un procédé qui me prends plus de temps (et qui fatigue plus aussi) mais dans ce cas je trouve que l'on prend vraiment plus le temps de lire, de peser chaque mot et chaque signification et éviter de passer les lignes sans en comprendre le sens.


QUESTION 8 | Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?


Je ne saute généralement pas de pages, mais je dois avouer que sans savoir vraiment pourquoi, il m'arrive de tourner quelques pages pour regarder. C'est souvent lorsque j'ai une intuition sur une situation et que je veux à tout prix me prouver que je ne m'étais pas trompé. Ça peut aussi m'arriver lorsque je suis très surpris par la tournure d'un événement ou d'un dialogue et que je veux absolument voir les conséquences directes. Qu'on se le dise, je ne me spoile pas vraiment dans la mesure où je ne regarde pas 10 pages en avant, mais plutôt que je saute des lignes afin de voir l'aboutissement avant de reprendre ma lecture là où je m'en étais arrêté.


QUESTION 9 | Casser le dos ou le garder intact ?


Garder intact ! Acheter des livres d'occasion ne me dérange pas, mais j'aime que mes livres soient dans le meilleur état possible. Je m'évertue à faire en sorte d'avoir une belle bibliothèque bien rangée et agréable à regarder. Pour moi, le livre est d'abord un bel objet en lui-même avant de renfermer une histoire ou des connaissances. De ce fait, je tâche de les garder le plus propre et le moins abîmé possible.

QUESTION 10 | Est-ce que tu écris dans tes livres ?


Non jamais. Comme pour la dernière question, c'est une question de principe. Même les manuels que j'utilise pour les cours ne subissent pas de marques de quelques façons que ce soit. Je perds du temps en évitant de surligner les passages importants, mais je préfère garder mon livre le plus neutre et propre possible. Si j'ai quelque chose à en dire, j'utilise un post-it et je référence la page et la ligne, ou alors je prend la page en photo avec mon téléphone et je peux réutiliser cette image pour l'imprimer dessus et écrire.

À PROPOS
FLORIAN

PARIS

TAGS
Pas encore de mots-clés.
CATÉGORIES
POSTS SIMILAIRES
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
ARCHIVEs
LIENS
bottom of page